- Le Premier ministre a insisté samedi devant les parlementaires UMP sur le volontarisme du couple exécutif.
- Il a assuré que la "rupture" sera poursuivie quel que soit le contexte économique de la France et a promis "une année encore plus intense".
Le chef du gouvernement a promis, après "quatre mois d'action particulièrement dense", "une année encore plus intense". Cela sera, a-t-il dit, "une année passionnante et décisive parce que nous allons rénover les fondements du vieux modèle français". "La crise boursière et la faiblesse chronique de notre croissance ne facilitent pas notre tâche", a-t-il admis, ajoutant aussitôt que "la conjoncture ne change rien au fond du problème, bien au contraire".
"Aujourd'hui, l'homme de la rue nous dit : ‘Continuez' "
"Le problème", a-t-il expliqué, "c'est que, que nous soyons en période de forte croissance internationale comme en période de faible croissance, de toutes façons notre économie reste moins performante que celle des principaux pays développés". "Nous disions hier qu'il fallait réformer le système", a-t-il insisté : "Nous disons aujourd'hui qu'il faut le changer résolument". Evoquant les lois déjà approuvées cet été, il a rappelé que "ces lois devaient paraît-il, jeter la France dans la rue", et affirmé "qu'aujourd'hui, l'homme de la rue nous dit : ‘Continuez' ".
Il a par ailleurs qualifié de "sérieux", "solide" et "volontariste" le budget 2008 présenté mercredi en conseil des ministres. Il a aussi souligné "l'absolue nécessité d'une réforme des régimes spéciaux" des retraites. François Fillon a redit sa volonté d'"aller à la conquête d'une croissance forte durable saine" pour "débloquer l'emploi, le pouvoir d'achat et l'Etat". Il faut selon lui "tout faire dans un même élan : libérer notre économie, reconstruire notre contrat social, remettre les finances publiques à flot". "L'accélération de la maîtrise de nos dépenses publiques" sera la "3e étape", après le paquet fiscal adopté l'été dernier et les réformes de l'emploi et de l'Etat actuellement engagées, a-t-il souligné.
0 commentaires
Enregistrer un commentaire
Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.