NOUVEAU SITE EN PREPARATION
Ce blog est suspendu

Roselyne BACHELOT

Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

60 ans
Mariée, un enfant
Pharmacien

Roselyne Bachelot est une gaffeuse. Cela lui a d'ailleurs valu d'être mise au pilori de la Chiraquie. Un jour d'automne 2003, elle ose affirmer que Jacques Chirac porte un appareil auditif. Ministre de l'Ecologie, elle se prononce haut et fort pour le développement du nucléaire... Quelques mois plus tard, elle est débarquée du deuxième gouvernement Raffarin.

C'est sans doute pour son style direct et décalé que Nicolas Sarkozy l'a prise dans son équipe de campagne, puis dans son gouvernement. Il faut dire qu'elle a bonne presse. Son image de rebelle, prenant le contre-pied des idées de son parti d'origine, le RPR, émerge lors des débats sur le Pacs, en 1998. Devant une Assemblée nationale sous tension, elle achève en larmes un discours dans lequel elle prône l'égalité républicaine. Son franc-parler lui vaudra, à droite, "quelques moqueries". A gauche, elle sera au contraire considérée comme la femme de l'ouverture. Ce culot peu apprécié par l'ancienne garde de Jacques Chirac plaît à Nicolas Sarkozy qui en fait la secrétaire nationale de l'UMP en charge des questions de société.

En devenant ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports dans la première équipe Fillon, la députée européenne accepte de fait de se plier à la discipline gouvernementale. Elle est aujourd'hui reconduite sans surprise dans Fillon II et sera assistée de Bernard Laporte après la Coupe du monde de rugby.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits. Merci de votre compréhension.

Archive de blog
2007 : Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre
2008 : Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet